Cut Copy, c’est 4 albums, une tournée avec les Daft Punk, des concerts avec Franz Ferdinand et Bloc Party, un morceau sur une compilation Kitsuné, mais c’est surtout 4 Australiens pleins d’énergie, de joie et d’avenir.
Free Your Mind est leur dernier album, nous sommes allé leur poser quelques questions sur cette pépite jubilatoire.
Salut les gars ! Deux ans après Zonoscope, vous revenez avec un nouvel album, Free Your Mind, y-a-t-il quelque chose qui a vraiment changé durant cette période ? Vos goûts, votre façon de composer ?
Cut Copy : Oui sans aucun doute, je pense que chaque album est un tournant directement lié aux musiques qu’on écoute. Zonoscope a été comme une aventure personnelle, dans des lieux qui étaient pour nous inconnus, et je pense que Free Your Mind est à prendre comme une invitation ouverte à la rencontre, pour profiter de cet album tous ensemble. Ce disque établi une connexion directe à la musique house classique, mêlée de guitares psychédéliques. Donc je dirais que la partie instrumentale suit bien les directives de ces cinq lignes.
Vous avez fait partie d’une compilation Kitsuné, joué avec les Daft Punk en 2007 durant leur tournée Australienne, cela vous a-t-il donné confiance quant à l’avenir de Cut Copy ?
Cut Copy : Oui, je pense qu’avoir été intégré à une compilation Kitsuné a été une bonne chose pour nous. C’était notre premier morceau et il nous a permit d’être découvert par bon nombre de personnes, de nouveaux fans. Cette expérience avec les Daft Punk était comme l’accomplissement final de notre carrière. On était tous entrain de se dire ‘ok, on l’a fait !’. Donc on ne pensait pas vraiment au futur, on profitait seulement du moment présent, accompagnant nos héros sur scène.
Free Your Mind, plutôt une incitation à l’ouverture sur le monde ou à l’extravagance totale ?
Cut Copy : Ça peut l’être si vous le souhaitez ! Concrètement, nous voulions que ça soit comme une déclaration ouverte. Vous pouvez l’interpréter de la façon que vous voulez. Et je pense que l’idée d’ouverture d’esprit (ndlr Free Your Mind) peut avoir plusieurs sens selon la personne qui l’entend. Lorsque j’écrivais les morceaux, il y avait des moments où je me disais ‘il faut que je me laisse aller’. Donc, à un certain niveau, je voulais que le monde oublie ses peurs, ses craintes, et soit capable d’apprécier sa personne en son fort intérieur.
Vous auriez aimé collaborer avec quelqu’un en particulier ?
Cut Copy : Nous avons été assez chanceux de voir beaucoup de nos héros collaborer avec nous en remixant pas mal de nos morceaux ces derniers temps. Les rencontres avec Andy Weatherall et Spiritualized ont été des points phares pour Cut Copy. Donc je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’artistes avec lesquels nous aimerions collaborer. Par contre je suis un vrai fan de Dan Snaith, membre du label et projet ‘caribou’ de Daphni. Ça serait cool de bosser avec lui.
Quel est le morceau dont vous êtes le plus fier sur l’album ?
Cut Copy : Pour moi, le morceau Free Your Mind reflète bien l’achèvement créatif de l’album. Nous sommes sans arrêt entrain de combiner l’instrumental dit ‘basique’ et l’écriture classique à des éléments plus électroniques, plus modernes. Mais j’étais particulièrement content des associations de sons sur ce morceau. Il a l’énergie de la musique actuelle, tout en conservant cet esprit spirituel du gospel et de la soul. Je n’aurais jamais pensé écrire un tel morceau à la genèse de l’album.
On vous voit souvent jouer en DJ set, c’est aussi important pour vous de mixer lors des tournées ?
Cut Copy : J’adore mixer, et la musique ‘dance’ en général. C’est quelque chose qui m’a toujours plu, même avant la formation du groupe, donc c’est bien de rester en contact avec ça. C’est plutôt cool pour nos fans d’avoir un aperçu de ce qu’on écoute au quotidien, de ce qui inspire nos compositions.
Vos 3 artistes préférés du moment ?
Cut Copy : J’ai énormément d’artistes favoris, donc je vais en choisir trois que j’ai récemment écouté : Jessy Lanza, The KLF, N.Y House n’ Authority.
Nos remerciements à Cut Copy et à Barclay Music.
L’album Free Your Mind est disponible depuis le 5 Novembre sur iTunes, et en écoute sur Deezer.
Interview réalisée par Ludovic Constans.